Percussions

Adrien LEGAY

Les percussions...

 

Flute

Helena BUENO

La Flute...

 

Trompette

 

Didier BOUCHER

La trompette...

 

Saxophone

Nicolas LOUIS

Le saxophone est devenu un instrument majeur aux États-Unis grâce à tous ces grands noms du jazz, des années 40 à la Nouvelle-Orléans et autres.

C'est un instrument phare dans le jazz, sa sonorité m'emmène ailleurs. Le saxophone me permet de voyager, c'est un énorme exutoire. Cela fait maintenant 20 ans que je pratique le saxophone et c'est en écoutant les plus grands jazzmen que l'envie d'apprendre et d'enseigner s'est fait sentir.

À Neuves-Maisons la pratique du saxophone se fait en cours collectifs principalement, cela permet de progresser plus rapidement avec une concurrence saine et une pédagogie beaucoup plus basé sur le collectif. L'avantage est de jouer avec d'autres instruments et de s'ouvrir à tous les styles de musique et de formations tels des duos quatuors, big band, musiques actuelles.

 

Violon

 

Elena PERRAIN

Le violon...

 

Piano

Simon DITGEN

  • Pour découvrir le piano à travers des morceaux connus et des exercices ludiques (dozen a day), jouer à 2, 4 ou 6 mains et partager son apprentissage avec les copains. Faire de la pédagogie de groupe un atout dans la progression individuelle de chaque élève.

 

  • Pour développer sa technique et jouer dans des répertoires variés: rock, classique, pop, jazz, traditionnel…Seul ou en groupe

 

 

  • Pour être parfois la mélodie, parfois l’accompagnement (travail des accords), parfois la basse…et même la batterie (travail sur synthétiseurs). Les ateliers d’ensemble de claviers permettent de multiplier les approches, de trouver sa place au sein d’un groupe et de préserver la motivation et l’implication de l’élève.

 

De formation classique (CRR de Nancy, puis de Metz ou j’obtiens mon D.E de professeur de piano et d’accompagnateur) j’ai toujours souhaité élargir ma pratique pianistique : d’abord par l’accompagnement (auprès de Juliette Boubel), puis par le jazz (en autodidacte). C’est cette diversité que je souhaite partager avec les élèves de l’E3M.

Guitare

Olivier LUCIANI

Guitariste autodidacte j'ai intégré mon premier groupe à 16 ans avec comme première scène le Zenith de Nancy. J'ai ensuite formé mes propres groupes qui se sont produits notamment au Gibus et au New Morning à Paris. Avec le groupe Kiro T.V j'ai participé au NJP en 2007 ce qui m'a permis de réaliser une tournée dans les Alpes durant l'hiver 2008. J'ai pris quelques cours de guitare classique avec Jaime Cordoba bien connu sur la place de Nancy envers qui a enseigné à l'E3M pendant 25 ans comme quoi le hasard de la vie fait parfois de belles choses.

Depuis 2008 j'enseigne la guitare électrique et Folk dans un répertoire varié qui est selon moi la clef d'une bonne progression tout en conservant le plaisir de jouer.

 

mes objectifs en tant que professeur :

- donner un maximum d'outils aux élèves afin qu'ils puissent gagner en autonomie

- intégrer les élèves au sein d'un groupe

- développer la technique et la lecture rythmique

- développer le sens du rythme au cœur de toutes les musiques

- s'adapter au niveau de l’élève pour qu'il progresse à son rythme

 

Mes influences : Led Zeppelin, RATM, QOTSA, Guns & Roses, Radiohead et encore bien d'autres sans oublier le répertoire de la guitare classique.

 

Chant

Stéphanie DITGEN

Le chant permet à chacun d'explorer l'instrument le plus naturel : la voix. Centré sur la pratique collective en atelier, le cours de chant vise à rendre le chanteur autonome dans toute configuration et tout style. Jazz, rock, chanson, classique, a capella, seul, accompagné, au sein d'un choeur ou en musique amplifiée, les élèves découvrent les éléments essentiels à une bonne pratique vocale : technique de respiration, placement vocal, maîtrise des intervalles et des principes harmoniques fondamentaux.

Ateliers proposés en lien avec le cours de chant : Chant choral, Ensembles vocaux, Choeur Ado, Ensembles acoustiques, Musiques amplifiées, Harmonie/Composition...

 

Solfège

Stéphanie DITGEN

Le solfègeʺ aussi appelé ʺformation musicaleʺ, c'est apprendre ensemble le langage musical pour devenir autonome et préserver le plaisir de jouer. Les petits (et grands!) musiciens se retrouvent chaque semaine pour pratiquer, ressentir, expérimenter, comprendre et jouer... avant d'intellectualiser. S'inspirant des méthodes actives (Dalcroze notamment) les notions rythmiques sont abordées avec des accessoires ludiques (balles, foulards), les lectures sont chantées et les répertoires très variés. Grâce à une pratique régulière, les élèves apprennent à faire le lien entre ce qu'ils entendent, lisent et jouent. "

Ateliers proposés en lien avec la formation musicale : Boomwackers, Autour du rythme, Chant choral, Orchestre, Harmonie/Composition...

 

Eveil Musical

Stéphanie DITGEN

L'atelier d'éveil musical permet de sensibiliser les plus petits à la musique.

Au programme : jeux d'écoute, éveil et ressenti corporel, chant, pratique de petites percussions, découverte et pratique de tous les instruments enseignés, création et préparation d'un moment artistique en fin d'année.

L'objectif : donner à chacun, selon sa sensibilité, l'opportunité de choisir en conscience un instrument à pratiquer et acquérir les premières bases musicales et le goût du jeu instrumental.